La pêche au filet

Ecoutez Adama, pêcheur à Nianing

IMG_9223

ADAMA ancien réceptionniste devenu pêcheur à Nianing…

Ils sont 11 adultes dont 2 enfants à tirer les filets hors de l’eau. La scène se passe à une centaine de mètres de notre campement sauvage. Un enfant reste sur la pirogue colorée. Les autres pêcheurs forment deux lignes verticales face à la mer. Le filet forme un U à l’envers. La pêche « Banlaou » à la pirogue se distingue de celle au chalutier. Je m’approche d’Adama qui veut bien m’expliquer comment on pêche ici à Nianing et ailleurs au Sénégal.

La pêche miraculeuse est bien maigre : quelques dorades, mulets, des petits poissons, du corail, du plastique et du plastique (grrr !!!)…et une tortue, qui sera relâchée un peu plus tard. « Parfois la pêche rapporte 160 000 CFA ( environ 250 euros) à partager entre 11 pêcheurs, avec les frais à soustraire », précise Adama.

Adama s’exprime dans un français parfait. Il me raconte par la suite, qu’il était réceptionniste dans le plus grand hôtel de l’Ouest de l’Afrique : l’Aldiana. Mais celui-ci a fermé en 2007. « C’était dur aussi. Il fallait toujours faire attention à satisfaire les clients essentiellement allemands, comme ses propriétaires. On suivait des formations sur l’accueil et sur les langues. J’avais appris l’allemand. Maintenant je suis à la retraite, et je pêche aussi pour gagner un peu d’argent », lance-t-il toujours avec le sourire aux lèvres. Puis il rejoint ses collègues pêcheurs. Le bateau est remis à la mer, la tortue aussi !! Et c’est reparti pour une autre jetée de filet.

IMG_9224

 

 

Une réflexion sur “La pêche au filet

  1. Très beau reportage, Mimi il semble que tu t’éclates en faisant cela. Tu as toujours aimé la vidéo et la qualités’en ressent. Cela nous permet de mieux suivre ces baroudeurs de sens qui ne manquent pas de sens artistique. Bisous à vous deux du vieux Filou.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s