Odette et Madame Sophie, enseignantes engagées à l’école publique de Mbodiène
Odette, Directrice de Maternelle et enseignante à l’école publique de Mbodiène, écoutez :
Témoignange de Mala Dialo, parent d’élève à l’école, écoutez :
« Madame » Sophie, Enseignante à l’école publique de Mbodiène, écoutez :
Vendredi. Abdou, gardien de maison et avec qui nous faisant le tour du village, me lance : « Tiens, regarde ! C’est la maison du tailleur ». Ni d’une, ni deux, je pousse la grosse porte métallique entre-ouverte pour faire la connaissance de « Thio » tailleur émérite du village, installé là depuis plus de 40 ans. Il est là sur sa chaise et fait frémir sa vieille machine à coudre, qui tourne à bloc.
Un peu plus loin, Odette et Madame Sophie, sont installées sur un banc de bois. Elles attendent leur tour, comme chez le médecin. Derniers essayages, dernières retouches. Nous parlons « chiffons ». La coquetterie des sénégalaises avec leurs innombrables tenues. « Les tenues sont pour demain. Nous inaugurons les rénovations de salles de classe pour notre école publique & laïque » m’explique Odette. Un de leurs principaux partenaires, AFRICATEAM*, association à but non lucrative est présente.
Odette m’explique les projets de l’école et nous invite spontanément : « Venez demain ! C’est à 11h. Vous demandez Odette ! »
C’est ainsi que nous nous rendons, avec une certaine fierté, à cette inauguration. A part les 4 représentants de l’association AFRICATEAM : Anne-Sofie, Léna, Jacqueline et Christian, nous sommes les seuls « Toubabs** » de l’assemblée.
Musique, chants, djembés, danses de petits lutteurs, danses Sérères** de mariage, vont bon train, alternées par les discours de remerciements envers ceux engagés, dont Odette et Sophie, le corps enseignant et bien sûr AFRICATEAM. Nous sommes ensuite invités à visiter les salles de classe rénovées où les enfants sont présents. Ils sont entre 40 et 50 par classe. Impressionnant. La matinée se termine autour d’un verre et d’un encas. L’occasion d’échanger avec Anne-Sofie, Léna, Jacqueline et Christian. « Nous gérons directement les fonds de l’association sur place, pas d’intermédiaires » m’explique Anne Sophie, la présidente.
Je retrouve Odette et Madame Sophie pour les dernières palabres…
*AFRICATEAM, vous pouvez les suivre sur Facebook : . La cotisation annuelle est de 20 euros. Le parrainage pour les frais de scolarité d’un enfant : 60 euros/an.
** « Toubab » : terme utilisé pour désigner les « Blancs », comme le terme « Blacks ».
*** « Sérère », Une des nombreuses ethnies au Sénégal. Les Sérères sont majoritairement représentés dans la région de Mbodiène.
Bravo à vous de nous faire découvrir ce qui se passe ailleurs et où bon nombre d’entre nous aurait des leçons à retenir.
Néanmoins, j’ai bien retenu que la laïcité s’arrête à accepter toutes les religions et ethnies 😏
mais tout de même à enseigner certaines religions.
Merci pour ces très beaux temoignages
Bises à vous et bon voyage vers le sud.
J’aimeJ’aime
Oui, tu as bien entendu… une vision de la laïcité.
Et merci à tous celles et ceux qui nous suivent…. nous suivons avec intérêt vos commentaires…bises
J’aimeJ’aime
Mimi, Ta passion pour la couture vous conduit à de belles rencontres en pays Sérère. Quelles richesses que ces découvertes au détour des pistes africaines. Bisous
J’aimeJ’aime