Cape Town, ville arc en ciel et cool

Nous avons fini par arriver à Cape Town, appelée la « ville mère », en provenance de Johannesburg, après 44 heures de train (au lieu de 27). Un bolt-Txfy , nous dépose à notre auberge, toujours de Jeunesse, l’Observatory Backpackers (5 km du Centre). Le temps de faire une sieste, prendre nos repères et mettre une lessive en route et c’est parti pour explorer le quartier de l’Observatory qui a l’air plutôt sympa : les façades des maisons ont des allures de villages western. Peintures colorées et graffitis. Sur les coups de 13h, nous rejoignons le fameux : The Neihbourgoods Market dans une ancienne biscuiterie, The old Biscuit Mill. Un marché de « food » avec des stands avec toutes sortes de plats. Nous salivons. Il y règne un fourmillement de femmes, d’hommes, d’enfants, locaux, blancs, noirs, métis, touristes locaux et internationaux, branchés, babacools, bobo, hipsters …La tête nous tourne. On a vraiment très faim. Ce marché est un show. A proximité, plein de boutiques de mode, de créateurs, d’artisanat à découvrir également, sur un fond musical.

Le lendemain, nous nous préparons pour prendre le bus rouge Hop On – Hop Off, pour notre découverte de la ville de Cape Town, qui nous semble déjà plus tranquille, plus douce que Johannesburg. Elle vaut bien son surnom : « The mother town ». « Le chauffeur nous dépose devant le CTICC (Cape Town International Convention Centre) et là, nous découvrons que nous sommes en plein week end de festival de Jazz ! Bon, on ne peut être partout !

IMG_0433

IMG_0553
Winchester Mansions Hotel

Une fois dans le bus, la ville nous apparaît tout de suite chaleureuse et sympathique. Nous nous arrêtons à Camps Beach, plage célèbre et digne de l’ambiance Miami beach. Le temps d’une balade, les pieds dans l’eau. Cette dernière est glacée ! Plus froide en été quant hiver, à cause de la fonte des glaciers amenant les courants froids. Plus loin, nous découvrirons les plages de Clifton, Bantry Bay et Sea Point avec possibilité de longer le bord de mer dans une magnifique balade au coucher de soleil. Une piscine publique surplombe la mer. C’est magnifique ! Le côté front de mer est également admirable : non seulement pour ses hôtels, villas et appartements de rêve, mais comme toile de fond la splendide Table Mountain et les douces courbes de Lion’s Head, que nous découvrirons le lendemain. Les paysages sont grandioses, il fait beau, c’est propre partout…

IMG_0440

Un peu plus loin Green Point, avec son joli phare et Mouille Point.

Nous faisons une halte à V & A Waterfront. Point de repère pour aller sur l’ile de Robben Island, boire un verre à African Grand Café ou simplement flâner dans le port dans les rues, les boutiques de créateurs, d’artisanat, les markets foods à proximité. Tout devient si simple par moments.
Sans oublier, les groupes de musiques de rue, écoutez :

IMG_0754

Mais pas si simple. Notre porte monnaie commence à en prendre un coup. Mille est une chose nous tente. Surtout tous ces bons plats à découvrir (ça vaut bien un article). Le lendemain, nous nous laissons tenter par l’excellent et incontournabe restaurant Mama Africa, sur la rue commerçante de Long Street, dans le centre.

 

IMG_0410

Le matin de ce même jour nous avons pris le téléphérique qui monte à la Table Mountain pour un panorama à couper le souffle. Stéphane me dit « je crois bien que je n’ai rien vu d’aussi incroyable comme panorama ! » Au même moment je me posais cette question. Je mets ça dans mes super tops paysages, avec Grand Canyon et le Pavillon d’Or à Kyoto. C’est donc un must en venant ici. Nous faisons le tour de la table pour admirer les différents points de vue. Le temps est couvert. La météo est imprévisible et changeante au Cap. Tantôt soleil radieux, puis le vent se lève, le soleil disparaît et on grelotte (pull et coupe-vent dans le sac à dos !). Pas question de choper un rhume.

IMG_3295

Autre temps fort : Robben Island. Ancienne prison où Nelson Mandela était incarcéré de 1964 à 1982. Musée vivant aujourd’hui et particularité : les visites guidées se font par d’anciennes personnes détenues. C’est ainsi que Itumeleng, notre guide, qui a passé 7 ans comme prisonnier politique à Robben Island, nous explique la vie dans cette prison, écoutez le :

IMG_0622
Itumeleng

et sur les conditions de détention à Robben Iland :

 

 

 

 

Plus tard nous découvrirons également De nombreux magasins de vinyles d’occasion, de livres, de vêtements « vintage ». Egalements des bars, restaurants à proximité de ce quartier bohème, que nous quitterons pour la Long Street, plus centrale, au bout de 5 nuits. Quelques photos pour apprécier le style :

 

Les boutiques ont une particularité ici, elles ont souvent une entrée grillagée….mais elles sont ouvertes…probablement question de sécurité

bientôt la suite sur Cape Town…

Nous vous encourageons vivement à partager vos expériences de voyages, les sujets, pays ou villes en question ? en rajoutant un commentaire…Si vous avez d’autres bons plans ou une perception différente ? 

6 réflexions sur “Cape Town, ville arc en ciel et cool

  1. FERRIERES Gilbert

    Coucou Mireille et Stéphane, me voilà à Aix en Provence depuis mercredi soir . Pluie très fraiche aujourd’hui ! On remonte demain à Millau. Tout va bien malgré le manque de soleil ! La semaine prochaine on va au printemps de Bourges. Toujours très intéressant votre journal de voyage. Je ne connais Table mountain et Pavillon d’or, mais j’ai vu le grand canyon et Le Christ rédempteur à Rio, c’est pas mal pour la vue ! Bonne continuation et merci de nous faire réver. Gilbert Cathy

    J'aime

  2. Merci de nous permettre de voyager. Bon séjour à Cape Town; la ville où dans la nuit du 2 au 3 décembre 1967, le professeur Christiaan Barnard réalise la première transplantation cardiaque au monde chez une jeune fille de 22 ans qui était condamnée sans cette intervention. Maintenant on ne compte plus le nombre de transplantés.

    J'aime

  3. Bonjour à vous 2, merci pour votre blog il est top, on voyage encore un peu grâce à vous 😉 mais dans notre canapé 😁
    Continuez à vivre pleinement de touT ce vous voyez et des rencontres que vous faites . MERCI

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s